Conseils post-opératoires après une intervention de chirurgie buccale ou d'implantologie

Il est important de savoir que les soins que vous réaliserez chez vous, après cette intervention, auront des conséquences importantes sur la cicatrisation.

 

  Afin de maintenir votre bouche en bonne santé, nous venons de réaliser pour vous une chirurgie.Nous mettons tout en œuvre pour que les suites se déroulent au mieux. Pour cela, il est important de savoir que les soins que vous réaliserez chez vous, après votre intervention, auront des conséquences importantes sur la cicatrisation.

 Merci de lire attentivement les recommandations suivantes:

Douleur:

        -La douleur post-opératoire est la conséquence de l'intervention. Elle est variable d’un individu à l’autre. Elle peut être faible ,modérée ,voire forte. Son intensité est maximale durant les 3 premiers jours.
- Prenez les médicaments qui vous ont été prescrits comme l’indique votre ordonnance, évitez l’aspirine et tout médicament en contenant. Si le traitement antalgique prescrit ne vous suffit pas, veuillez nous contacter, nous adapterons votre traitement.

Limitation ouverture buccale:

         L’ouverture de la bouche est limitée après l’intervention. C’est une suite normale, et il est bénéfique de faire de la rééducation dès le 1er jour; pratiquez des mouvements d’ouverture/fermeture d’amplitude croissante 5 minutes, 4 fois par jour pendant 1 semaine.

Œdème:

         - L’œdème (gonflement) débute dès la fin de l’intervention. Son intensité est maximale au 3ème jour, puis il régresse progressivement. Pour limiter l’œdème, vous pouvez appliquer une poche de glace 10 minutes toutes les demi-heures.

          - La survenue d’un hématome est possible.

Saignement:

        - Sauf indication particulière, évitez les bains de bouche pendant les 24 premières heures. Préférez les bains de bouche passifs aux gargarismes trop violents.

        - Vous pouvez cracher des petites quantités de sang les premiers jours.
- En cas de saignement, maintenez sous pression ferme une compresse pendant 15 minutes, et reposez vous en position semi-allongée, la tête légèrement relevée. Si le saignement persiste, veuillez nous contacter, nous devons vous réexaminer.

Alimentation:

  - Alimentation froide ( ou tiède) et molle les 3 premiers jours

  - Privilégiez : œufs, purées, pâtes, jambon, filet de poisson, viande hachée, compotes, yaourts, crème, glaces

  - Evitez: alcool et tabac qui retardent la cicatrisation , et peuvent être responsables de douleurs post-opératoires importantes

Brossage des dents:

         - Dans la zone opérée, utilisez une brosse ultra-souple. Après chaque brossage, un bain de bouche avec la solution antiseptique prescrite est nécessaire.

Les fils de suture:

        - Si des fils de suture ont été mis en place, ils pourront être déposés dans un délai de 5 à 15 jours

 N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

En cas de complications post-opératoires, merci de nous contacter au 03.26.08.79.94

  Service de garde dimanche et nuit: composez le 15 pour connaître le chirurgien dentiste de garde.

 

 

 

 

CONSEILS POST-OPERATOIRES

    Dr MIZES-MAUPRIVEZ

    Article rédigé par le praticien le 08/10/2017

    Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr